jeudi 24 janvier 2013

« Millenium »: meurtres de sang-froid dans l'enfer blanc




Certains lâcheront « C'est un best-seller », en faisant la moue. D'autres vous avoueront, presque en chuchotant, qu'ils ont lu d'un trait les trois tomes de la série. D'autres encore, crieront au chef-d'oeuvre. Une chose est sûre: « Millenium » est un vrai bon bouquin, de ceux qu'on a plaisir à retrouver, pour se faire un peu peur, calé bien au chaud sous la couette.
 
Noomi Rapace



D'abord parce que l'intrigue est passionnante, emberlificotée à souhait, pleine de rebondissements. Ensuite, parce que les personnages sont atypiques, à l'image de Lisbeth Salander (interprétée au cinéma, dans la version suédoise, par l'incroyable Noomi Rapace), une geek asociale, violente et exaspérante, et cependant terriblement attachante.



Enfin, parce que l'auteur, Stieg Larsson, décédé en 2004 d'une crise cardiaque, a su insuffler à sa série un souffle romanesque évident, créant une atmosphère glaciale et étouffante. 

Les éditions Actes Sud ne s'y sont pas trompées, qui ont publié la version française de « Millenium » dès 2006, dans une toute nouvelle collection intitulée « Actes noirs », dans laquelle ont notamment été édités par la suite les romans de Camilla Läckberg (lire notre article par ailleurs).


Une série à découvrir sans attendre dans le rayon Romans policiers de votre bibliothèque.