lundi 11 février 2013

« Les gens de Mogador », une saga familiale au coeur de la Provence







Le titre de cet ouvrage, récemment acquis par la bibliothèque de Bény-Bocage, évoque peut-être à certains un feuilleton télévisé des années 1970. Ce dernier était doté d'un casting détonnant: Marie-José Nat, Jean-Claude Drouot (qui avait tourné une dizaine d'années plus tôt la série « Thierry la fronde »), Marie-France Pisier ou encore Brigitte Fossey y figuraient en bonne place.








 
Cette série, qui avait remporté à l'époque un joli succès, est basée sur les romans d'Elisabeth Barbier. L'auteur a situé son intrigue à Mogador, un domaine fictif en Provence. C'est autour de ce château qu'elle tisse l'écheveau de cette saga familiale. Elle conte les destins de trois femmes: la tempétueuse Julia, follement éprise du tout aussi fougueux Rodolphe; Ludivine, femme-enfant pleine de vie et de charme, amoureuse de l'insondable et inaccessible Frédéric; et la douce Dominique, qui vivra une histoire d'amour interdite avec Numa... Au fil de leurs vies, on suit aussi le destin de leurs proches et de leur domaine, Mogador étant un personnage à part entière.

Un triple portrait de femmes, un beau roman historique où l'on entend chanter la Provence, qui devrait plaire aux lectrices de tous âges.