mercredi 13 mars 2013

Comment un gamin des rues devint milliardaire...


« Qui veut gagner des millions?  Vous connaissez? Des questions de culture générale de plus en plus difficiles à mesure que le montant des gains s'élève, une mise en scène destinée à faire peu à peu monter la pression, un animateur sévère mais plein d'empathie pour les candidats... Bref, tous les ingrédients d'un jeu télévisé grand public. C'est ce jeu qui sert de trame à l'étonnant livre de Vikas Swarup, intitulé « Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire » et porté à l'écran par Danny Boyle sous le titre « Slumdog Millionnaire »

Dans ce roman très original, on découvre le jeune Ram Mohammad Thomas, qui vient de remporter le milliard de roupies mises en jeu dans la version indienne de la célèbre émission.

Comment un gamin des rues, un pauvre hère, aurait-il pu, sans tricher, atteindre le dernier palier du jeu? Improbable, voire impossible, estiment les producteurs, qui crient à l'escroquerie. Alors le jeune garçon s'explique, raconte comment il a trouvé les réponses à chacune des questions dans sa propre histoire. Et quelle histoire, qui évoque, avec un humour souvent âcre, l'Inde d'aujourd'hui, celle des petites gens, de la misère et de la souffrance, de la solidarité et de la débrouillardise. Un livre amusant et terrible, qui donne, à sentir, à entendre ce pays continent, ce pays de toutes les douleurs et de tous les possibles. Décoiffant!