mercredi 8 mai 2013

Voyage au-delà de mon cerveau


Jill Bolte Taylor

 Peut-être avez-vous déjà entendu le Dr Jill Bolte Taylor raconter son « odyssée intérieure » ? En effet, sa conférence enregistrée sur les plateaux de l'émission américaine TED SHOW a fait le tour du monde tandis que son livre « My Sroke of Insight » , en français « Voyage au-delà de mon cerveau » sorti en 2008 aux Editions JC Lattès, a connu également un franc succès.








Si l'expérience d'une neuro-anatomiste victime à 37 ans d'un accident vasculaire cérébral est certainement troublante, elle revêt en même temps, dans ce cas précis, un caractère des plus étonnants, comme nous le confie l'auteur :
« Je me sentais dans un état de stupeur euphorique.[...] Je n'arrêtais pas de me dire : Combien de scientifiques ont l'occasion d'étudier la dégradation de leur propres facultés mentales ? Depuis des années, je m'évertuais à comprendre par quel moyen le cerveau de l'homme lui fournit une image de la réalité et voilà qu'il m'était donné de vivre une remarquable expérience plus éclairante que toute autre de ce point de vue ! » (id., p.61) Ses données sont donc à la fois sensibles et scientifiques, nous offrant autant de descriptions de ses émotions, de ses ressentis, de ses perceptions mentales que d' explications physiques.


Test du cerveau gauche vs cerveau droit
Un des aspects les plus intéressants de son vécu est qu'il met en évidence la différence de perception entre nos deux cerveaux ( cerveau gauche et cerveau droit ) auxquels la neuro-anatomiste consacre d'ailleurs tout un chapitre. Elle explique ainsi, avec simplicité :  « Chacun de mes deux hémisphères voit les choses sous un angle différent, éveille en moi des émotions particulières et m'incite à me comporter de telle ou telle manière. Mes amis devinent rien qu'à mon maintien ou au pli qui barre mon front quelle moitié de mon cerveau vient de prendre le pas sur l'autre. » Cela vous rappelle peut-être le test de la danseuse en rotation qui nous permet justement d' observer comment un hémisphère « prend le pas sur l'autre » en un instant ?...  « Mon hémisphère droit ne se soucie que de l'ici et maintenant. Il batifole avec un enthousiasme débridé sans s'inquiéter de quoi que ce soit.[...] Mon hémisphère gauche s'attache quant à lui aux détails en organisant mon quotidien en fonction d'un emploi du temps strict. » (id., p.180)

Enfin, s'inscrivant dans la lignée des témoignages de guérison, au même titre d'ailleurs que l'ouvrage d'Angèle Lieby « Une larme m'a sauvée », une autre de nos Nouveautés acquises il y a quelques mois déjà, ce livre offre une multitude de leçons en matière de courage, d'optimisme, de détermination et d'ouverture d'esprit. N'oublions pas l'humour qui, malgré l'aspect tragique des évènements, ponctue l'ensemble du récit : « Ma volonté de ne pas m'appesantir sur mon propre cas a été l'une des clefs de mon rétablissement. »(id., p.155)