mardi 19 novembre 2013

La Boîte à Lire de Bény


Depuis novembre 2013, sous la Halle aux Grains de Bény Bocage, une Boîte à Lire a été installée à l'initiative des bénévoles de la bibliothèque de Bény Bocage.

Une Boîte à Lire, qu'est-ce que c'est ?

Une endroit de partage, offert au voisinage, aux résidents de la commune ou des alentours, au voyageur ou visiteur passant par là, pour échanger un peu de littérature.

Concrètement, c'est une boîte, remplie de livres, que chacun peut venir explorer pour découvrir un ouvrage qui l'intéresse et le prendre avant d'en laisser un, à la place, issu de sa collection personnelle. 

Le concept, qui nous vient d'Outre Atlantique (connu en anglais sous le nom de Little Free Library) , consite donc à donner un de vos livres et de repartir avec un autre de votre choix ! Le but étant de vous laisser tenter ou surprendre par la découverte d'histoires ou de sujets auxquels peut-être, vous n'auriez jamais pensé vous intéresser. 

En un mot, vous l'aurez compris, c'est gratuit et ouvert à tous.

Les premiers livres déposés, au nombre de 25, sont extraits d'un premier tri réalisé par les bénévoles de la bibliothèque lors du catalogage effectué en vue de l'informatisation. Certains de ces livres ont été retirés des étagères, d'autres sont issus de dons. Un vaste choix vous est proposé, pour contenter petits et grands, des albums pour enfants, des romans juniors, des romans adultes  ainsi que des documentaires. Libre à vous d'étendre encore ce choix en proposant d'autres types de littérature, comme la Bande Dessinée, le Manga, ou une revue. Avec le livre que vous déposez à chaque passage avant d'en prendre un autre, ce stock est appelé à être constamment renouvelé.

Nous remercions les services de la commune, et tout particulièrement Joël Mahé, pour la réalisation de cette magnifique Boîte à Lire et nous comptons sur votre participation pour faire de ce lieu un espace à l'image de l'ouverture et de la convivialité de notre commune.