samedi 26 avril 2014

La Boîte à Lire de Bény, source d'inspiration





Le 26 avril 2014, la bibliothèque de Bény a reçu la visite de Chantal Gérardin, responsable d'un dispositif E.L.A.N'S (Espaces Locaux d'Activités NovatriceS) qui a pour but l'intégration professionnelle et sociale  par la mise en oeuvre d'activités. Pour les bénéficiaires de ce dispositif, guidés au sein d’un Espace d’Orientation et d'Intégration Régionale (Esp'OIR), la mise en situation d’activité collective représente une étape nécessaire à leur trajectoire d’intégration sociale et professionnelle.

Les 12 stagiaires inscrits à cet Elan de Liberté ont souhaité venir à Bény Bocage pour découvrir notre Boîte à Lire et échanger sur le concept. En effet, le nouvel Elan piloté par Chantal s'est donné pour but d'installer à Ouistreham cinq Boîtes à Lire d'ici la fin de leur stage de 4 mois, c'est-à-dire mi-juillet. Les participants se sont déjà lancé dans la création de l'une de ses boîtes et s'interrogent maintenant sur les points à considérer pour leur fonctionnement à venir.

C'est ainsi que nous avons pu revenir sur la génèse de notre Boîte à Lire, dont l'installation continue régulièrement d'être saluée par les Bény Bocains et même les habitants de communes avoisinantes. Les questions de ce groupe de stagiaires curieux, intéressés et très dynamiques nous ont d'ailleurs donné des pistes intéressantes sur le suivi de cette boîte et son évolution possible.

Nous nous réjouissons donc de ce nouveau partenariat et remercions à nouveau Chantal et son groupe pour leur visite au sein de notre commune, dont une rétrospective figure d'ailleurs sur leur site.


Bonne chance à tous, pour ce nouvel Elan d' Esp'OIR !