vendredi 1 juin 2018

romans policiers historiques, littérature russe et coups de coeur de l'été


Nous nous sommes retrouvés à cinq pour partager nos lectures autour des romans policiers historiques tout en dégustant des chocolats de Brugges, un gâteau fait maison, des roses de sable au chocolat. 

Tout comme les romans de JF Parot, nous avons pu joindre nos plaisirs littéraires à celui de la gourmandise. Nous avons voyagé au XVIIIe siècle peu de temps avant la Révolution Française avec Nicolas le Floch, Marquis de Ranreuil ; 
Ensuite nous avons fait un petit détour au Moyen-âge avec un petit polar et dans la Rome antique avec Gordien qui sait démêler les noeuds... 
En tout cas, Nicolas Le Floch a été très apprécié (trois romans lus dont le dernier paru par trois personnes différentes) pour son style, sa façon de remettre au gout du jour la langue de ce siècle de décadence, ses intermèdes gustatifs, la qualité de l'intrigue... certes complexe et à deux niveaux: un avec la recherche de coupables qui aboutit à leurs arrestations et un avec des frottements et des tensions au plus haut niveau dans lesquels la reine Marie Antoinette et le roi Louis XVI ont bien leur place.

Si vous désirez connaitre les titres des romans lus et si vous voulez les emprunter pour la plupart à la bibliothèque, il suffit de consulter le cahier du Café lecture qui est à votre disposition auprès de la personne tenant la permanence.

Après les romans policiers historiques, puis la littérature russe, 
prochain rendez-vous le mercredi 20 juin à 20 h 15 
avec comme sujet : "nos livres coup de coeur de l'été".